Un artiste de Seattle a créé une forme d’art de rue qui est garantie pour égayer les journée pluvieuse. Rainworks, créée par  Peregrine Church, est une forme d’art activé par l’eau qui ne devient visible que lorsqu’il pleut. Son inventeur a trouvé le concept lorsqu’il a découvert un revêtement superhydrophobe – une couche superficielle nanoscopique qui repousse l’eau.

« De toute façon, il va pleuvoir. Alors pourquoi ne pas en faire quelque chose de cool ?« .

Dans une vidéo de présentation de son projet, le street artist explique pourquoi la substance miraculeuse  propose d’« ensoleiller les journées pluvieuses » en y faisant apparaître des messages sur les trottoirs grâce au temps humide.

« Stay dry out there » © Peregrine Church/Rainworks

Tout en parcourant les rues de son Seattle natal, Peregrine Church préfère utiliser des sprays hydrophobes,  ces substances qui empêchent tout liquide d’adhérer à la surface sur lesquelles elles sont appliquées, aux traditionnelles bombes de peinture pulvérise des pochoirs pour créer des messages de motivation, qui sont initialement invisibles,  sur le terrain.Ces derniers mois, on a ainsi vu, de buzz en buzz, des gens se verser du vin ou du chocolat dessus, se jeter des seaux de boue à la figure, ou encore en appliquer sur les murs pour punir les pisseurs « sauvages ».

Le Seattlïte, avec son pseudo particulièrement dévot (« église de pèlerinage », littéralement…), joue alors les bons samaritains de la street, et distille des messages positifs du style « Proud to be rainy »« Who needs the sun when we have your smile? »« Carpe diem » ou autres « Stay dry out there »… Au total, ce ne sont pas moins de 25 à 30 oeuvres, dont la durée de vie est environ de quatre mois à un an, qui recouvrent les rues de Seattle à l’heure actuelle (elles sont répertoriées sur une carte sur le site du projet), et ce en toute légalité, puisque ces oeuvres sont temporaires et ne font aucunement de publicité.

Le petit plus, l’enduit hydrophobique utilisé, « biodégradable, respectueux de l’environnement et complètement non-toxique », est produit par une entreprise basée en… Belgique, Nanex.

Cette trousse d’art de rue est l’introduction parfaite pour créer des plombs, des objets invisibles d’art de rue qui apparaissent quand il pleut. La bouteille de pulvérisation invisible de 2 oz comprend 10 à 15 pieds carrés, et la boîte elle se déploie dans un pochoir à fleurs de 12 pouces. Allons donner aux gens partout une raison d’attendre les jours pluvieux!