logo-jesse-graves-par-ecostreet

JESSE GRAVES

L’empreinte écologique

Jesse Graves est un artiste américain interdisciplinaire. A ce jour il est éducateur en art dans le Wisconsin. Il exerce son art dans les villes et milite entre autre contre l’agriculture intensive.
Son art se rapproche plus de ce qu’est pour nous le graffiti puisqu’il évoque un aplat de matière (peinture ou autres) sur un mur ou une surface visible dans la rue.

Jesse Graves est un artiste américain interdisciplinaire. A ce jour il est éducateur en art dans le Wisconsin. Il exerce son art dans les villes et milite entre autre contre l’agriculture intensive.
Son art se rapproche plus de ce qu’est pour nous le graffiti puisqu’il évoque un aplat de matière (peinture ou autres) sur un mur ou une surface visible dans la rue. Le produit appliqué n’est ici plus de la peinture, mais de la terre. Cette terre est donc appliquée sur les différents supports à l’aide de pochoirs en bois, préalablement réalisés, véhiculant des messages écologiques (vélos, végétaux, animaux) ou engagés (bouteilles d’huile entre autre), la terre représente le médium le plus écologique selon Jesse Graves. Ses messages sont engagés, et sensibilisent le public à l’écologie et aux problèmes de nos sociétés modernes.

source : artwiki

LE POURQUOI

Le produit appliqué n’est ici plus de la peinture, mais de la terre. Cette terre est donc appliquée sur les différents supports à l’aide de pochoirs en bois, préalablement réalisés, véhiculant des messages écologiques (vélos, végétaux, animaux) ou engagés (bouteilles d’huile entre autre), la terre représente le médium le plus écologique selon Jesse Graves. Ses messages sont engagés, et sensibilisent le public à l’écologie et aux problèmes de nos sociétés modernes.

Qu’est-ce que le Mud Stencil ?

Le mud stencil, comme certains genre de graffiti écologique, trouve sa matière première fourni par la nature, ici en l’occurrence il s’agit de matière terreuse. L’outil utilisé est un pochoir, tiré d’un produit reconditionné, recyclé de facto.

COMMENT FAIRE ET LA FABRICATION

1.) Concevez votre stencil

Dessinez votre stencil de la taille que vous souhaitez, ou concevez-le sur un ordinateur et imprimez-le. Assurez-vous que vous ne possédez pas d’îles (parties d’une image qui tomberont si vous les coupez, comme le milieu d’un O.). Si vous utilisez du texte, utilisez une police stencil. Si vous utilisez un ordinateur, imprimez votre conception à la taille voulue du stencil. Si elle est plus grande, 8X10 pour la coupe dans le magasin photo; l’imprimer en morceaux, ou l’agrandir dans un magasin de copie local.

 

2.) Coupez-le.

Tapez votre design derrière ou devant le Mylar transparent. Mylar est la même chose que les transparents pour les projecteurs, vous pouvez trouver un rouleau dans les magasins d’art. Utilisez le couteau X-Acto pour couper votre design hors du Mylar.  

3.) Obtenez de la boue .

Trouvez ou faites de la boue. J’ai mélangé du sol et de l’eau, puis je l’ai battu avec un fouet. Assurez-vous que votre boue n’est pas aqueuse. Ça doit ressembler à peu près au beurre d’arachide.

Jesse Graves le muds (Le pochoir)

4.) Publiez-le.

Tapez le pochoir sur ce que vous voulez, cela fonctionne sur les trottoirs ou les murs. Si des parties du Mylar roulent, placez du ruban adhésif. Ensuite, utilisez l’éponge pour nettoyer la boue sur votre stencil. N’appuyez pas trop fort, l’eau boueuse de l’éponge risquant de se faufiler sous le stencil.

Muds stencils, le pochoir de boue par Jesse Graves

5.) Profitez.

Retirez la bande à l’extérieur du stencil. Retirez délicatement le Mylar et profitez de votre pochoir de boue non toxique.

Muds stencils, le vélo écologique par Jesse Graves