
MOOSE
l’art de la provocation dans le nettoyage
Moose (Paul Curtis) et Strook (Stefaan de Croock)
Proche du graffiti classique, Moose et Stook composent leurs dessins en creux, par jet d’eau, sur les murs encrassés de la ville et interrogent ainsi directement la stigmatisation pénale visant à qualifier l’art urbain de vandalisme (peut on considérer comme une dégradation un acte qui consiste à nettoyer partiellement un mur?). Moose, artiste pochoiriste britannique travaille depuis presque une quinzaine d’années sur ce genre de méthode à l’aide de pochoirs et de jets d’eau. Il est d’ailleurs l’inventeur de ce mouvement: le Reverse graffiti.

Que se soit en frottant avec les doigts, une brosse ou un jet d’eau sous pression, le principe du « graffiti inversé » est le même : faire apparaître un message en retirant la couche de suie et de poussière d’une surface urbaine.
Cette technique prend tout son sens lorsque le message en question interpelle notre usage de l’automobile et notre vision de la ville moderne.
Alors que le graffiti évoque un aplat de peinture, le Reverse Graffiti opère donc lui à contre-sens. Dessiner en enlevant la crasse.

Parce que le Reverse graffiti n’utilise pas de peinture ou d’encre, et donc ne peut pas être accusé de défigurer directement un espace public, il est souvent considéré comme légal et utilisé pour la publicité. Des entreprises telles que Microsoft et Smirnoff ont annoncé leurs produits de cette manière. Domino’s Pizza a également eu recours à cette technique lors d’une campagne publicitaire de grande ampleur aux États-Unis. Ce moyen de revendication militante s’avère donc aussi malheureusement détourné de son but premier en servant des multinationales et leur marketing …
source : artwiki
PASSEZ VOIR LA GALERIE

Ce tag à l’envers peut être un acte de militantisme mais est aussi de plus en plus réputé dans le marketing.

The Big Bang
Le projet W a organisé une exposition au Club Russe à Londres. Le spectacle a célébré la Journée Internationale des Femmes mettant en vedette un groupe de femmes artistes travaillant dans des industries créatives. Le Big Bang est assemblé à partir de centaines de touffes de mousse recueillies sur des murs de pierre autour de Hackney. L’installation représente la Terre Mère comme une explosion de graines en train d’éclore.
