L'ART ET STREET ART UNE ALCHIMIE ECOLOGIQUE

Le Grass Graffiti

Une artiste britanique fait évoluer le street art 

– Anna Garforth
En savoir plus

Ecologie

Si le graffiti reste synonyme de vandalisme à notre époque et tend à le rester notamment en terme de dégradation urbaine, il affecte aussi l’environnement, ne serait-ce que celui du graffeur, soumis aux effets toxiques des bombes peinturlureuses. Or, de plus en plus aujourd’hui, les artistes n’utilisent aucun produit nocif, et tendent même à utiliser leur talent pour sensibiliser autrui à l’écologie dans leur art quitte à faire du recyclage artistique, quand il ne vont pas jusqu’à faire pousser des végétaux ou faire du nettoyage artistique.

Rien dans ce qu’on peut voir dans leurs réalisations ne traduit une quelconque corvée.

Parmi les bombes de peintures écologiques, certaines comme Montana colors prônent l’écologie en le mettant au premier plan leur propre slogan.

Des artistes comme Anna Garforth utilisent certaines recettes pour faire du grass graffiti, qui consiste grosso modo à faire des graffitis en utilisant des végétaux et graisses animales. Jesse Graves quant à lui fait dans le mud stencil, dont la matière première est la terre, et l’outil utilisé est un pochoir, tiré d’un produit reconditionné, recyclé de facto.

DE QUOI S’AGIT IL?

Qu’est-ce que le Lorem Ipsum?

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte.

Côté techniciens de surface, l’art trouve son nom dans le reverse graffiti, avec notamment des artistes de pseudo Moose et Stook. Il consiste en l’utilisation du karcher en guise de grattoir pour obtenir une figure, le principe est similaire à la gravure d’un circuit imprimé en électronique.
Le knit graffiti, illustré e.g. par PolyCotN, traite du gainage de sculpture, monuments, ou autre objet urbain avec une sorte de filet coloré, tissé artistiquement. Les messages véhiculés sont généralement poétiques, ou orientés écologie.